Bienvenue sur notre site de TPE, sur le thème des plantes carnivores ! Vous trouverez ici des vidéos des
expériences que nous avons réalisées, ainsi que des vidéos de diverses
plantes carnivores en action. Nous vous souhaitons une agréable visite ! Clémence, Etienne et Astrid. Classe de 1ère S2 à la CSI. 2012-2013
La dionée est sans aucun doute la plante carnivore la plus connue du grand public. Son piège à mâchoires, qui lui confère une apparence redoutable, y est sans doute pour quelque chose... Voici une vidéo de présentation de ses attributs pour le moins spectaculaires réalisée par la chaîne de télévision britannique BBC : (Nous vous recommandons de regarder les vidéos en HD et en plein écran, premier bouton en partant de la droite sur le lecteur de vidéo).
Une vidéo qui montre bien combien le piège de cette petite plante peut être fatal... !
Et enfin, voici un lien vers une animation très complète qui explique le fonctionnement du message transmis dans le piège de la dionée avant la fermeture du piège. A l'échelle macroscopique (cliquer)
Pour cette animation, il faut cliquer sur la flèche "Stimulation mécanique extérieure". Après la première réception du signal par la pompe à protons, il faut cliquer une deuxième fois sur la flèche. Cela correspond à la stimulation d'un poil sensitif pour la deuxième fois, et active pour de bon la pompe à protons. Vous pourrez ensuite observez l'étirement des cellules du piège.
La droséra utilise son mucilage pour attirer les proies. Il est sucré et brille comme des gouttes de rosée fraîche. En réalité, il est extrêmement collant, et peut même dégager des gaz toxiques pour accélérer la mort de l'insecte capturé. Voici deux vidéos en time-lapse (c'est-à-dire accélérées) d'insectes se faisant piéger par des droséras.
Les urnes de népenthès peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de longueur ! Ces appendices impressionnants attirent les insectes grâce à leurs couleurs vives, qui évoquent celles de fleurs nectarifères... Mais le destin qui attend l'insecte crédule est souvent bien funeste !
Voici une vidéo, en time-lapse, de la croissance d'une urne de népenthès.
Ces guèpes se sont faites piéger par l'urne, et essaient de s'échapper. Malheureusement, le liquide visqueux présent dans le piège les empêche de s'envoler.
Voici notre première expérience, portant sur le mécanisme du piège de la dionée.L'explication du protocole suivi se trouve dans notre dossier.
Cette première vidéo montre la réaction du piège de dionée.Nous avons plongé son pétiole dans l'eau salée, puis nous avons fait passer du courant électrique dans le liquide à l'aide d'un générateur.
Au bout de quelques secondes, le piège s'est refermé sans stimulation des poils sensitifs.
Cette deuxième vidéo est le témoin de notre expérience. Nous avons plongé un autre piège dans l'eau (non salée, cette fois), puis nous avons ajouté du courant.Le piège ne s'est pas refermé.
Voici la seconde expérience que nous avons réalisée.
Elle concerne la digestion de la dionée, et celle de la népenthès.
Nous avons découpé deux cubes d'albumine (blanc d’œuf coagulé) d'1mm de côté et les avons donnés à manger à la dionée et à la népenthès.
Dans cette vidéo, nous avons stimulé les poils sensitifs du piège de la dionée après avoir positionné le cube d'albumine au centre du piège. Le piège s'est fermé, et s'est ré-ouvert cinq jours plus tard, vide.
Voici les outils que nous avons utilisés.
Le cube d'albumine.
Nous insérons le cube dans l'urne de la népenthès.
Au bout de 6 jours, le cube a complètement disparu !
Le piège de la dionée (flèche rouge) s'est ouvert au bout de 5 jours.